dimanche 28 décembre 2008

Comme un dimanche #03


Les Bandes Originales de film sont en général des cds parfaitement calibrés pour figurer dans les cds du dimanche. Bonne occasion donc de parler d'une d'entre elles que j'apprécie particulièrement, et par la même occasion de parler un peu cinéma.

Steak est un film français réalisé par Quentin Dupieux, sortit en salles courant 2007, boudé par la critique et vite oublié par les spectateurs, relégué injustement aux côtés des autres films (peu inspirés pour la plupart il faut l'avouer) du duo comique Eric et Ramzy. Ce film est (à mon goût) très réussi, et retransmet assez bien l'univers barré de Quentin Dupieux alias Mr Oizo sur grand écran, mélant absurde et revival 70's. Je vous encourage à voir le film et ainsi vous faire votre propre opinion.

Parlons maintenant de la B.O. On retrouve aux manettes un trio pour le moins alléchant composé de Mr Oizo, SebastiAn, et Sebastien Tellier. La tracklist se compose de 21 pistes, courtes pour la plupart, tantôt lancinantes, tantôt plus rythmées. Tout comme dans le film, on retrouve cette ambiance 70's, un peu folk, qui se marrie très bien d'ailleurs avec les mélodies électroniques. Il est amusant de noter qu'on trouve dans le cd la touche caractéristique de chacun des artistes à certains moments, que ce soit l'aspect très noisy de SebastiAn, les rythmes simplistes et un peu surréalistes d'Oizo ou encore les chants de Tellier, le tout s'accordant avec brio tout au long du cd.

Concluons sur cette B.O avec trois tracks, que je trouve personellement assez ancré dans l'univers de chacun, à vous de juger !

Sebastien Tellier : Chivers as a female
Mr Oizo : Ringardos
SebastiAn : C.H.I.V.E.R.S.

A noter que l'album est en écoute complète sur Deezer. Enjoy, et à la semaine prochaine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le seul intérêt de ce film réside tout de même dans le mot "bottine"... Mais qu'est-ce que j'ai aimé voir ma mère se rendre compte que ce film était totalement à chier, c'est pas un film à regarder, mais à conseiller à quelqu'un que tu veux faire chier :D

St Ban a dit…

Bah c'est à dire que ce film a été pris par tout le monde pour un film "comique", alors qu'il n'en est rien : c'est un film d'auteur...

Mais de nos jours, qui veut d'un ovni cinématographique pareil ?