dimanche 25 janvier 2009

Sneaker Freaker


La culture hiphop englobe tout un tas de choses dont le culte de la basket, appelé aussi sneaker. Popularisé notamment grâce à des groupes comme RUN DMC, la sneaker fait aujourd'hui encore partit intégrante du rap game et plus largement de la société qui a vite adopté ces chaussures de sport. On se rapelle tous de la fameuse scène de Do The Right Thing de Spike Lee, au cours de laquelle on voit bien l'importance qu'occupe la basket (encore plus particulièrement à cet époque) dans le ghetto. Ceci est donc l'occasion pour moi de partager quelques sons sur ce thème avec vous.

On commence avec un son mythique old school du groupe RUN DMC dont le titre donne clairement la couleur. "My Adidas" est un véritable hymne à la sneaker, et par la même un sacré coup de pub pour la firme aux trois bandes qui fut à l'époque la première à sponsorisé un groupe (pour la modique somme de 1 millions de $ tout de même). La Adidas Superstar arboré par les membres du groupes est ainsi devenue une classic sneaker encore portée aujourd'hui, au même titre que la Puma Clyde ou la Nike Air Force One par exemple.

My Adidas - Run DMC

Parlons maintenant d'un autre son, fait spécialement pour les 10 ans de la Air Force One de Nike . Nas, Rakim, KRS One et Kanye West réunie sur une prod de DJ Premier, quel peut être le résultat à votre avis ? Ca pue NY City à plein nez, et ce son est juste ..

Classic - Kanye West feat Nas, KRS One, Rakim (prod DJ Premier)

( Le clip )

Pour autant, le phénomène ne s'essouffle pas, et touche même d'autres genre musicaux, preuve en est avec ce son plus électro assez récent sur lequel on retrouve Lupe Fiasco sur une prod d'A-Trak, le résultat est pour le moins détonnant !


On finit avec un son rap français (oui parce qu'on est pas sectaire nous!), et très bon de surcroit. Ça date de 2006, ça vient de l'album éponyme, et le rappeur c'est Grems (du crew Rouge à Lèvres). On a tous kiffé ce son chez RIP, alors n'hésitez pas à jetter une oreille !

Airmax - Grems

Aucun commentaire: