jeudi 29 janvier 2009

They Live !


Aujourd'hui, un gros post sur Evil Nine, deux DJs Anglais sur lesquels je me suis penché récemment, après avoir écouté leur EP "They Live!" (on en reparle juste après).

Si ça ne vous dit absolument rien, peut-être que ceci vous rafraichira la mémoire :

Evil Nine - Restless (Feat. Toastie Taylor)

Ce morceau m'avait conquis lorsque je l'ai écouté pour la première fois, dans la B.O. d'un certain film rempli de caisses tunées... C'est hard et ça envoie bien.

Bref, ils ont sorti, il n'y a pas si longtemps (2008), leur allbum "They Live!" (dont la cover figure ci-dessus)...

Autant l'avouer, la galette n'est pas vraiment homogène, certaines tracks étant très moyennes, mais d'autres brillantes. Quelques exemples :

Evil Nine - Dead Man Coming (Feat. Toastie Taylor)

Oui, encore lui, et on ne s'en plaindra pas, il a un flow complétement détraqué ce gars, carrément en accord avec l'instru bien ambiancée que les Evil Nine ont posé pour lui... Une grande track.

Evil Nine - How Do We Stop The Normals?

Ici, on a le droit à un beat de forcené qui nous revient en permanence, sur une petite ambiance sonore Kavinsky-like (sisi, les premières secondes)... C'est très lourd.

Parlons à présent de leur EP "They Live!", incluant la track éponyme et quelques autres remixes.

Evil Nine - They Live! (DJ Version)

C'est vraiment de l'art ce son. Les petits synth-pop '80s (référence évidente aux bandes originales des films de Carpenter) se marient parfaitement avec l'ambiance oppressante de la voix vocodée Daft Punk-like... Le tout pour un pur morceau d'Electro.

Evil Nine - They Live! (Breakbot Remix)


On le reconnait bien notre Breakbot : il balance des petites sonorités disco-funky, en plus d'avoir le culot de lacher quelques notes de trompette... De quoi annuler radicalement la violence de la track.

Evil Nine - They Live! (Rogerseventytwo Remix)

Ici, on a quasiment affaire à un remix de SebastiAn : déstructuration, décomposition et gros son deviennent maitres mots.

Evil Nine - They Live! (Trevor Loveys Remix)

Une tentative réussie de rendre cette track dans les normes de l'électro actuelle : du beau boulot.

Evil Nine - They Live! (Trevor Loveys Hip Hop Remickz)


On double les basses, ça nous donne un son club de référence, fat à souhait.

Evil Nine - They Live! (Felix Cartal Remix)


On finit avec Felix Cartal, qu'on savait déjà remixeur de talent, qui donne un aspect club pas désagréable du tout à entendre.

On finit avec l'EP "All The Cash", de la track éponyme (sortie sur l'album), avec en featuring le rappeur El-P.

Evil Nine - All The Cash (Feat. EL-P)

Encore une collaboration à la hauteur : qui a dit qu'electro et hip-hop ne se mariaient pas ?

Evil Nine - All The Cash (Feat. El-P) (Alex Metric Remix)

Certainement le remix avec le plus de bounce : on dégage les vocals, on balance une bassline inattaquable, et on a une bombe, avec de bons breaks.

Evil Nine - All The Cash (Feat. EL-P) (Glitch Mob Remix)

Heavy-bass inside, c'est plus lent, plus imposant, plus hip-hop.

Evil Nine - All The Cash (Feat. El-P & Jammer) (Mumdance Remix)

Pour terminer, on aurait pu avoir un remix empli d'émotion, à écouter l'intro. Il n'en est rien. Très B-More, très bon sur les dancefloors.

J'espère que ça vous a plu... N'hésitez pas à commenter.

5 commentaires:

Ily a dit…

Hey !
Pas la première fois que je passe ici, mais j'ai remarqué que vous aviez du bon son, surtout que vous vous dispatchez dans différent style.
Donc voila l'aboutissement de mon commentaire : vous voudriez pas faire un genre d'article qui récapitule les vrais bons son RAP US/HIP HOP/RAP FRANCAIS (pas trop quand meme hein ^^) du genre Coolio avec Gangster Paradize, The Beatnuts avec Watch out Now, Pharoahe monch avec Simon Says et tout et tout ? parce que je viens de me mettre au bons gros sons il y a pas longtemps, mais j'ai l'impression que des noms comme Lil' Wayne, Ludacris, Eminem et Cypress Hill reviennent souvent =)
Merci d'avance !

St Ban a dit…

Aucun souci, ANTWN et moi, on va essayer de te pondre ça méco...

Reste connecté !

Spud a dit…

Pure coincidence, j'ecoutais le remix de Metric du All The Cash en venant voir le blog ajd... Une merveille, peut etre le morceau que j'ai le plus joué en decembre... Et tres bon post, comme d'hab :D

walkmAn a dit…

J'adore le remix de Alex Metric malgré le vocal, j'ai un peu de mal, sinon il est excellent =D
Merci, je le connaissais pas.
Et le Breakbot c'est Breakbot quoi, un des meilleurs artistes du moment pour moi =)

Ily a dit…

Je suis toujours là, au cas où vous m'attendiez pour poster ^^