dimanche 4 janvier 2009

IRISH STEPH ITW

Aujourd'hui mes cocos, vous êtes gâtés. J'ai déniché (ou plutôt il m'a déniché) un jeune producteur de musique électronique très prometteur... Je ne vais pas en dire plus, je vais vous laisser le découvrir grâce à l'interview qu'il a gentiment acceptée.


Requiescat In Pace : Bonsoir Irish Steph. Peux tu te présenter très succinctement pour ceux (ils sont nombreux je crois) qui ne te connaissent pas ?
Irish Steph : Oui je crois qu'ils doivent être vraiment nombreux puique personne ne me connait... Je m'appelle Irish Steph. Je viens de Cannes et je suis musicien.

RIP : Très bien... Musicien. Avant d'entrer dans le vif du sujet, à savoir la musique électronique que tu composes, peux_tu nous dire de quels instruments tu joues ?
IS : Alors je fais du violon depuis genre 11ans, de la batterie depuis 5ans et de la basse depui 2ans, et je touche un peu au piano qui me permet de composer.

RIP : Tu es plutôt un touche-à-tout dans la musique alors. Cela-t'aide-t'il ?
IS : Oui ça m'aide énormément. Je prend tout les styles de musique pour en faire de l'electro: le classique avec le violon, le funk avec la basse, et le rock avec la batterie. Mais je ne sais pas si ça s'entend dans ma musique ou pas...

RIP : On entend surtout dans Leprechauns Eat Red Socks que tu use avec force des samples en tous genres ! Ce qui donne une identité à ce track... En parlant d'identité, peux-tu caractériser en quelques mots ta musique, ton univers musical ?
IS : Je ne sais vraiment pas définir ce que je fais. C'est juste ce qui me vient à l'esprit, en résultat de mes plusieurs influences. Mais je fais cette musique pour faire bouger et danser en premier.

RIP : Une question assez basique à présent : avec quoi composes-tu ? Quel est ton matériel ?
IS : A vrai dire, je n'est pas grand chose pour le moment. J'ai commencé la MAO il y a genre 4 mois donc je n'est pas énormément de matériel encore juste : un MacBook, Reason en logiciel, une carte son M-Audio Fast Track, et un clavier M-Audio Oxygen-49.

RIP : Passons à présent sur ton "image". Quiconque avouera que, que ça soit dans ton blaz' ou dans le nom de tes productions, on retrouve le thème de l'Irlande. Véritable obsession ou simple inspiration ?
IS : Je suis à moitié Irlandais. Depuis toujours que se soit à l'école ou où que se soit, on m'appelle Irish Steph donc bon pour quoi pas utiliser ce nom comme nom d'artiste. Je choisis des noms de titres en rapport pour rester dans le sujet. Ils ne sont pas très importants puisqu'ils n'ont rien à voir avec la musique, donc bon j'impose mon truc quoi.

RIP : N'as-tu pas peur de tomber dans le "kitch", et de voir des portes se fermer, à cause de cela ?
IS : Je m'en fous un peu pour te dire. J'aime le kitch et j'aime le nul. Ça se ressent dans mes musiques de temps en temps. Et bon j'assume. Je ne pense pas que ça va être le truc qui va me fermer les portes puisque bon, c'est la musique le plus important je pense... Mais bon, je ne vais pas faire TOUTES mes musiques avec un nom en rapport avec l'Irlande non plus. Donc je vais voir... Si ça ne plait pas et que ça me bloque, je changerai...

RIP : Très bien, tu as l'air d'être sur de toi, c'est ce qui fait ta force certainement ! Quels seront tes projets immédiats ? Tes envies ?
IS : Je veux maintenant acquérir tout ce qu'il faut, c'est à dire capacités et matériel, pour pouvoir approfondir ma musique. Sinon, je compte faire plusieurs styles, mais toujours avec ma touche personnelle, par exemple, un titre avec une chanteuse, le kitsch, le rock... Bref je ne sais pas ce que ça va donner mais j'essaye tout !

RIP : Est-ce que c'est l'électronique qui t'intéresse et dans lequel tu veux te consacrer à fond, ou la musique plus généralement (et tu désires expérimenter plusieurs genres) ? Puisqu'on a vu que tu jouais de pas mal d'instruments...
IS : Je ferais toujours mes instruments à cotés, je ferais toujours du jazz, du funk, du rock et du classique, mais l'idée de faire danser m'intéresse beaucoup, donc oui je suis prêt à me consacrer à fond dedans et je vais voir ou ça me mène, mais pour l'instant je bosse pour le bac... Donc je verrais après ce qui se passe.

RIP : Ca marche ! Alors, tes coups de cœur du moment, musicalement ?
IS : En ce moment j'écoute beaucoup le CD Live de Justice, et le dernier EP de Yuksek. Sinon, comme d'habitude j'écoute du Red Hot Chili Peppers, du Bloc Party Franz Ferdinand, Bach, Tower Of Power, Soulwax, etc.

RIP : Oui, on peut en conclure que tu as des goûts assez larges, ce qui doit te servir dans ta musique... Si tu devais être un artiste de la scène éléctro, tu serais qui ?
IS : C'est assez dur de répondre à ça... Mais j'avoue que la personnalité et le style de SebastiAn me correspondent beaucoup. Niveau musique, je suis plus Justice, genre distortion, rock, public déchainé, leur différentes influences et tout ça. Mon rêve ça serait de partir en tournée avec un label. Peut-être un jour.

RIP : Qui sait ? Peut-être un jour comme tu le dis si bien! Notre interview touche à sa fin... Je te remercie de m'avoir consacré quelque peu de ton temps, afin de pouvoir mieux vous connaitre, toi et ta musique ! Merci aussi de m'avoir fait parvenir tes morceaux, qui sont très bons, d'ailleurs ! Le mot de la fin ?
IS : Merci pour ton interview, en éspérant que ma musique sera reconnue et appréciée !

RIP : Oui, au vu de la qualité, tu n'as pas à t'inquiéter ! A la prochaine, et tiens nous au courant de ton évolution ! Encore un dernier merci.


Après cette interview, intéréssons-nous au fond de tout ça : sa musique, qu'il m'a gentiment envoyée... Et le tout en 320 kbps, s'il vous plaît !

On a le droit à une petite exclu, concoctée spécialement pour l'occasion... Une démo seulement pour l'instant, qui nous laisse augurer du bon. C'est assez hard, tout en restant dans l'éléctronique...

Irish Steph - Guinness Part. 2 (Demo)


Une intro épique qui se transforme en carnage auditif : on va à la chasse au samples, jetés pelle-mêle... On sent l'influence SebastiAn, c'est du très bon, tout en restant très musical.

Irish Steph - Leprechauns Eat Red Socks

Enfin, la tune qui m'a fait le repérer... Un bijou. L'intro se termine très briévement. C'aurait pu être complétement raté, c'est tout simplement génial. Un mélange de Redial, de SebastiAn, de Bandit... Ce genre de morceau ne se commente pas, il s'écoute. Qu'attendez-vous ?

Irish Steph - ShamrocK

C'était la découverte de début 2009. Il est plutôt rare que quelqu'un d'initié il y à si peu à la production, s'en sorte déjà aussi bien... On espère qu'il reviendra nous redonner de ses nouvelles (et de ses tunes), ce sympathique et talentueux Irlandais !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Irish Steph fait du très bon son, merci pour l'ITW!

Anonyme a dit…

Ouaii! Irish Steph il se gave les fesses!
Et en plus il est sympa comme mec!
Bonne Chance!

Unknown a dit…

Je me pacserais avec lui en premier, c'est moi qui l'ai trouvé, c'est le mien!

Et en plus c'est mon pote depuis avant que ce soit la supastar des blogs!

Une pinte à ta santé motherfucker, et continue à me faire grincer des dents avec tes prods de sauvage.

Amoureusement

Linkoln

Anonyme a dit…

Euh... ok mec, j'ai pas dit que MOI j'allai LUI gavé les fesses, donc arrange toi avec sa copine. Moi je suis bien calé avec la mienne =)
Et par contre si tu veux qu'on se tape tous une pinte, veux bien moi ....