jeudi 1 janvier 2009

2008, c'est mort.


2008 fut une année assez riche musicalement parlant, c'est pourquoi il est dur de faire un récapitulatif complet et pointu. Optons donc pour un débriefing plus détendu, en parlant rapidement de ce qui nous a plu (ou pas) au cours de cette année.

ANTWN

Le label Valérie et sa vibe 80's très plaisante m'ont tout de suite accroché, que ce soit Minitel Rose et leur électro-rock Klaxonien ou Anoraak et ses mixs bien ficelés. Ma petite préférence va cependant à College et ses sons empreint de nostalgie : j'adore !

The Energy Story (DVAS remix) - College feat. Minitel Rose

2008 c'est également la sortie d'albums très attendus, qui n'ont en général pas déçus. L'électro-pop unique et rafraichissante de Sebastien Tellier sur Sexuality fait mouche, le plaçant directement dans mes albums préférés du bonhomme, derrière L'incroyable vérité tout de même. Mr Oizo quand à lui sort un excellent opus, moins expérimental que ces précédents peut être, mais toujours ancré dans cet univers bien à lui. Lambs Anger est une réussite. Dans un registre plus pop notons les bonnes performances de MGMT et CSS (bien que déçevant comparé a leur excellent premier opus).

Blind Concerto - Mr Oizo


On finit avec une petite ouverture vers 2009, et deux albums que j'attends particulièrement. Celui de Yuksek tout d'abord, que j'ai eu l'occasion de voir en dj set et qui m'a vraiment épater avec ses vocals live super bien gêrés. Ses remix me touchent moins, mais l'album s'anonce assez énorme, et se place en tête de liste de mes attentes pour l'année prochaine. Puis SebastiAn bien sûr, qui m'a définitivement conquis en cette année 2008 avec ses prods jouissives et ses remix démentiels, espérons qu'un vrai album (pas une compile de remixs !) voit le jour en 2009 !

ST BAN

Je ne pourrais que conforter ANTWN dans ses choix, en me permettant de faire une petite checklist... Avec des morceaux du même artiste (pas nécessairement présents dans l'album cité) Somme toute assez classique. Et non exhaustive.

1- Justice - A Cross The Universe (Live CD)

Bon alors évidemment la tuerie de fin d'année, impossible de ne pas la citer... Ce son "bootleg" de qualité nous envoute tout le long de cette heure et quart de folie sans retenue... Tout est retravaillé, tout est bon... Du grand Justice, as always.

Justice - DVNO (Live) - A Cross The Universe

2 - Crystal Castles - Crystal Castles

Les sons gameboy 8-bit mariés à cette voix tantôt douce, tantôt rageuse, toujours avec une mélodie rare et entraînante m'ont fait adorer cet album. Je crois qu'ANTWN l'a un peu oublié... Puisque c'est lui qui m'a fait découvrir le duo.

Crystal Castles - Air War (David Wolf Remix)

3 - Midnight Juggernauts - Dystopia

Une ambiance, une voix souvent vocodée... Les 3 Australiens m'ont fait voyager. Je dois leur dire merci, et vous, vous supplier d'écouter, afin que vous en tombiez amoureux aussi, tout comme moi...

Midnight Juggernauts - Tombstone

4 - Sébastien Tellier - Sexuality

Evidemment ! Qui aurait pu passer à côté ? Notre frenchie si "spécial" réussit à nous enivrer avec ses chansons tantôt pop, tantôt dramatiques... Un grand bravo, c'est culte.

Sébastien Tellier - La Ritournelle (Mr. Dan's Magic Wand Remix)


5- Soulwax - Part Of The Week End Never Dies (Live CD)

Comment parler d'Electro sans parler de ces fous furieux venus tout droit de Belgique ? Un live à la hauteur de leur précédent album Nite Versions... A accompagner de leur savoureux documentaire, bien sur !

Soulwax - Miserable Girl (Royal Rumble Edit)

6 - Mr. Oizo - Lambs Anger

Ou comment, à partir de presque rien (seulement du talent et un ordinateur), on arrive à avoir un des meilleurs album de 2008. Parce que Oizo est certainement un des plus grands virtuoses de la musique éléctronique d'aujourd'hui et de demain.

Mr. Oizo - Cut Dick

7 - MGMT - Oracular Spectacular

Ils ont eu droit à un bon gros buzz, et il faut dire que c'est mérité (si on laisse de côté les tracks "Beatles-like"...). Des mélodies sauvages et entraînantes, sans aucune retenue. Un air de liberté.

MGMT - Electric Feel (Justice Remix)

8 - PNAU - PNAU

Une jolie découverte de mon côté, révélés par leur tune Embrace, maintes fois remixée... Leur album est en soi de très bonne facture, avec des tracks pleines de rythme et de vocals accrocheuses (parfois un peu house)... Mention spéciale à...

PNAU - No More Violence

9 - Pendulum - In Silico

Cet album, sorti en mai, est un des plus rageur que j'ai jamais pu entendre. On se rapproche de Prodigy, on est dans l'esprit Drum'n'Bass à outrance, ça cogne fort, on en redemande.

Pendulum - The Other Side

10 - CSS - Donkey

Enfin, ce sont nos brésiliennes préférées qui ont fait leur fracassant retour. C'est toujours engagé, on retrouve un peu de Crystal Castles quelquefois, et ça plaisir aux oreilles. A ne pas manquer !

CSS - Move (Live)

Bon ok, on a été un peu en retard... Mais on s'est rattrapés avec ses sons de tueur, non ? Allez, bonne année électronique à tous !

Aucun commentaire: