samedi 29 novembre 2008

"NTM, Solaar, IAM, c'est de l'antiquité !"


Je ne suis pas amateur de rap français. Du moins je ne le suis plus. La direction racailleuse prise par beaucoup d'artistes actuels me fatigue. Je reste cependant attentif aux nouvelles sorties, et ces derniers jours sont arrivés les cds de trois "têtes d'affiche" : Mac Tyer, Médine, et Booba. Attardons nous plutôt sur l'opus de ce dernier (j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter les deux autres). Booba c'est un peu mon petit plaisir honteux, le genre de rappeur qui te fait taper des barres tout seul dans le bus quand tu repenses à ses punchlines salasses. Après un classique en solo (Temps Mort) et deux galette de qualité (Panthéon et Ouest Side), le duc de Boulogne revient avec un 4ème lp sobrement intitulé "0.9" (en référence à la cocaïne pure toussa). J'étais donc impatient de retrouver mon vieux poto du "92izi iz izi", malheureusement la déception vu grande. Cet album est juste médiocre. Mou, pas inspiré, parfois à la limite du foutage de gueule (avec l'apparition dans la tracklist de deux tracks sorties bien longtemps avant l'album), 0.9 est sans aucun doute le pire album de Booba. Reste quand même quelques bonnes tracks qui sauvent l'honneur, de justesse.

Booba - Game Over

Outre-atlantique, l'infatigable Lil Wayne continue d'inonder le marché de la mixtape, et il le fait bien. The Drought's Over Pt.6 (The Reincarnation) contient son petit lot de nouveautés, notamment cette track totalement psychédélique dans laquelle Weezy continue dans la lancée de Carter III avec un son hybride mêlant chant (?), vocal féminin, et rap. A noter qu'on retrouve également dans cette mixtape le fameux featuring avec The Game : "Red Magic", qui devait initialement figurer sur le dernier EP du rappeur californien.

Lil Wayne - I'm a monster

Je gardais le meilleur pour la fin, il est maintenant temps de parler de L'ALBUM (pour moi) mainstream de cette fin d'année, qui devrait trouver sa place sous tout bon sapin.
Mix de vocoder, 808 (boite à rythme), et chant, le dernier opus du génialissime Kanye West intitulé 808's & Heartbreak continue dans le trip électro-pop-rap initié avec Graduation, mais avec cette fois une vibe très singulière, perdurant durant tout l'album à l'aide d' instrumentales à prédominance de basses (cf 808) et une utilisation du vocoder (modificateur numérique de la voix) omniprésente. On aime ou on déteste, moi j'adore. "Thanks you Mr West!"

Kanye West - Bad News

Bouclons la boucle en évoquant rapidement les deux remixs bonus de 0.9, Marche Ou Crève étant revisité par Busy P, et Salade Tomate Oignons par Yuksek. Le casting met l'eau à la bouche.. mais c'est à chier. Particulièrement le remix de Pedro Winter qui est juste honteux, bouh!

Booba - Salade tomate oignons (Yuksek remix)

1 commentaire:

AXEL RO a dit…

Booba c du plomb coulé à la merde