mardi 24 novembre 2009


Aujourd'hui, c'est décidé, je reprends RIP.
Cela fait 2 semaines que j'y pense en fait.
Si on revenait au commencement. Il y a de cela 2 semaines, je demande à Saint Ban s'il y a un projet quelconque RIP. RIP c'est quoi? C'est ce blog, un peu connu de tous mais malheuresement pas assez pour connaitre une véritable "Success Story" de blog: en résumé il lui manquait juste ce qui te permet d'écrire une ou deux lignes empreintes d'un psychologisme de supermarché ou simplement de placer une belle image, une musique entendue et ré-entendue et sans doute d'être connu par le grand public.[Non, je ne suis pas la réincarnation bloguesque de Jimmy Carter.]
RIP, sans cet pièce maitresse, était réduit à un album de SebastiAn ou de Kavinsky: je vous ressors 2-3 tueries puis j'annonce une sortie LP/EP pour dans 4 jours..qui sera finalement reportée dans 2 ans.
Et puis c'est bête parce que tant de blog géniaux comme RIP meurent chaque jour(je pense notamment à notre ami Cocogirlz décédé trop tôt cet été: RIP), je me suis proposé pour tenter de ressusciter Requesciat In Pace: sauvons le blog indépendant.[Non, je ne suis pas la réincarnation bloguesque de José Bové.]
Ainsi donc j'ai pu bénéficier de l'accord de St Ban pour me lancer à l'unique condition de rester dans l'esprit RIP.
Pour cela, c'est décidé je mettrais ma main à la pâte pour vous offrir la nouveauté&le culte de la quête de la beauté musicale qui faisait la marque de fabrique de RIP, tout en apportant ma touche personnelle.
Sinon qui suis-je?
Ceux du FTF me connaitront sous le pseudonyme de UB3N. Pour le reste j'ai commencé à écouter de la musique éléctronique il y a de cela 3 ans maintenant.
Comme tout le monde j'ai commencé avec des trucs nazes puis la rencontre avec l'univers musical des dafts qui me poussa à aller plus loin: tout d'abord vers la French Touch puis vers la musique éléctronique en général. Ce qui me touche le plus dans une musique, c'est avant tout la recherche de l'artiste dans la texture du son et de la mélodie. Un morceau doit pour moi non pas refleter la capacité d'un artiste dans un domaine précis(par exemple dans une ligne de basse folle ou dans un solo de guitare)mais sa capacité à maitriser et exploiter merveilleusement plusieurs instruments même si par définition il n'aurait rien à voir ensemble. Bref un morceau qui te fait voyager.
A la suite de cette présentation très exercice rédactionnelle fin CM2, je vais donc me tenter avec 5 morceaux de mon choix.
Ils puent le classique, sont souvent dans le même esprit(qu'est ce que j'aurais rêver pouvoir faire mon TOP 5: mais je m'en suis retrouvé malheuresement incapable).

8:08 PM at The Beach-Fred Falke ♥♥♥♥

Pourquoi commencer par ce titre.
Parce que j'ai toujours eu un faible pour les chansons autour du thème de la mer(j'ai vraiment commencer à écouter la musique éléctronique grâce à "Fresh" de Daft Punk[pourtant morceau le plus ignoble du duo pour de nombreux fan]).
Ici nous avons tous les ingrédients du tube falkesque: une ligne de basse inqualifiable, une mélancolie inimaginable ainsi qu'un synthé ultra-cheap qui ne passe bien que dans le tube falkesque.


Think Twice (Original Mix) - The Detroit Experiment ♥♥♥♥♥

Think Twice est un titre merveilleux. Pour moi, il fait partie prenante de ses monument de la house américaine. A la fois atemporel et emblème d'une période, dansant et i-podant, ce morceau est en tout cas hypnotique. Et puis après l'incontournable Falke il me fallait aussi un morceau de House à l'ancienne: sortez votre TR-909.

The Wizzard - Anoraak ♥♥♥

Je me suis toujours demandé pourquoi Anoraak n'avait jamais sorti ce titre. Il est tout simplement magique. C'est tout à la fois: entrainant, magique et mystique. Voyageant à travers les beats entrecoupés du vocal, je me retrouve emporté par un synthé et une ligne de basse superbe.

Bullets - Archive ♥♥♥♥

Après "The Wizzard" il me fallait absolument ce titre. J'ai toujours eu une attirance pour la down tempo et ses pianos. Dans "Bullets" on retrouve toutefois Archive en forme: capable d'allier un morceau magnifique avec un bassline et un passage dansant.

Get A Move On-Mr Scruff ♥♥♥♥♥

Enfin je termine tout cela par "Get A Move On". Parce que bon j'aurais pu sortir encore un titre dark mais "Bullets" et "The Wizzard", vous vous demanderez surement si RIP ne recrute pas parmi les asiles de dépressifs. Le morceau a tout pour lui. Je me retrouve encore une fois empêtré dans ce piano entraînant presque dansant, dans ce vocal entêtant.
"Get A Move On" s'inscrit dans la lignée de Think Twice, certes. Mais il comptait pour moi parce qu'il a aussi ce petit côté indescriptible qui fait son charme.

3 commentaires:

Floww a dit…

Étonné de voir que St Ban à laisser la main. Je pense tout de même pouvoir lui faire confiance sur son choix, en espérant que ce nouveau RIP soit à la hauteur de l'ancien, mes encouragements.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Léopard.L a dit…

N'ayez crainte, je pense qu'UB3N sera à la hauteur, il a l'air de savoir de quoi il parle ce grand FOU ;)
<3