vendredi 18 décembre 2009

Art Of Sampling #1: Daft Punk-High Life



Le temps nous prend parfois de court.
J'ai dû enchainer plusieurs choses en même temps qui ne m'ont laissé à peine le temps de me connecter sur internet, donc encore moins d'actualiser RIP.
Un retard doit donc être rattrapé.


Dès le début, moi et St Ban avions décidé de créer plusieurs rubriques dont l'une porterait sur le sample.(je vous laisse la surprise pour l'autre)
Pourquoi le sample?
Très simple, je l'ai dit dès le premier post, premierement j'ai commencé à apprécier la musique éléctronique via la house filtrée. Or, qui dit house filtrée, dit sample. C'est dans le sample que tout producteur de House trouve son inspiration disco. C'est dans le sample que le journaliste en carton trouve aussi des influences disco aux producteurs de House.(D'ailleurs n'est-il bien connu que chaque starlette plus ou moins éphémere de la période French Touch gardait une galette de Chaka Khan dans sa poche n'importe ou il allait?)
Copiage honteux ou élan artistique noble? Là n'est pas ma question, vous l'aurez bien compris. Le sample était plus pour moi aussi une occasion de jouer au journaliste en carton: le sample offre aussi l'opportunité de rester dans la musique actuelle tout en gardant un lien. En un mot, le sample est l' instrument essentiel de la vie multiculturelle du blog.[Bon d'accord, pour etre honnete, j'ai été un peu emporté par mon élan de journaliste en carton: on l'aura bien compris, je voulais surtout dire que je n'allais pas m'attacher à sortir 3 trucs de Bloody Beetroots tous les 3 jours parce que c'est dans l'air du temps et qu'il faut bien avoir un blog à jour.]

Bref j'ai l'honneur immense, chers 30 lecteurs hebdomadaires, d'inaugurer la rubrique "Art Of Sampling".
Comment commencer?
Il me fallait du lourd, de l'immense du magnifique. Donc en [quasi] exclu-super-internationale-VIP(non je ne t'oublie pas Daftworld) de "High Life" des Daft Punk.

High Life-Daft Punk

"High Life" est un des premiers titres des Dafts auquel j'ai accroché(avec "Fresh"). Je ne sais pas pourquoi. Le morceau résume limite à lui seul le concept Discovery. Very Disco. Le kitch a son côté baroque. La technique est très loin d'un "Rollin&Scratchin'".
"High Life" ce n'est pas LE morceau épique de Discovery. Dès la première écoute, on discerne extremement facilement la présence d'un sample (à contrario d' "Aerodynamic" par exemple). Et paradoxalement, on n'avait trouvé le sample.
Aujourd'hui bientôt 9 ans après la sortie de l'album le voici:






Tavares-Break Down For Love (1980)

Le morceau (que je ne connaissais pas avouons-nous le!) est fort sympathique. La mélodie nous entraîne, la ligne de basse est juste magique en fait. Bon techniquement ça reste sur-entendu, les drums ont été vu&revu; mais bon je classerais avec enthousiasme parmi ces quasi-classique dont on ne peut se lasser d'écouter et de réecouter à l'infini. Un remède miracle au bon dimanche pluvieux?(on n'y pense jamais mais si Kool&The Gang n'avait jamais exister passerions nous tout nos dimanches devant "Vivement Dimanche"?)